C'est l'heure de la douche !
Vous lavez-vous avec du produit vaisselle ?
SAVON NATUREL OU SAVON INDUSTRIEL ?
Comparez les ingrédients
SANEX
Gel douche
Eau
Glycérine
Cocamidopropyl Betaine
Sodium C14-16
Olefin sulfonate
Lactic acid
Sodium benzoate
Parfum
Glyceryl Oleate
Poloxamer 124
Caprylyl Glycol
LE PETIT MARSEILLAIS
Gel douche
Huile de palme
Huile de noyaux de palme
Eau
Glycérine
Propylen Glycol
Sodium chloride
Tetrasodium etidronate
Tetrasodium edta
Parfum
Benzyl salicylate
Butylphenyl methylpropional
Linalool
Hexyl cinnamal
Limonene
Titanium dioxide
lonicera caprifolium
flower extract
THE SOAP
Le savon parfait
Huile d’olive Bio
Huile de coco Bio
Eau
Soude caustique
Huiles essentielles
Les petites Questions
sur un grand savon
Qu'est ce qu'un savon ?
Le savon est un « produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l’action d’un alcali (base) sur un corps gras (surtout huiles végétales) ». En d’autres mots, le savon est le produit d’une réaction entre une base et un ou plusieurs acides. La réaction chimique entre une base et un acide produit un sel. Donc, le savon est un sel. Par contre, tous les sels ne sont pas des savons
Qu'est-ce que la saponification à froid ?
La réaction chimique est tellement atypique qu’elle a besoin d’un nom spécial : la saponification. Plus précisément, la saponification s’opère lorsqu’une base forte rencontre un ou plusieurs acides gras, qui sont des acides organiques faibles naturellement présents dans les gras animaux et végétaux. Les gras animaux et végétaux sont des structures moléculaires appelées triglycérides. Celles–ci sont constituées de trois molécules d’acides gras et d’une molécule de glycérol. La saponification produit un mélange chimique composé de sel (savon) et de molécules de glycérol libre (glycérine). Dans la fabrication naturelle, le sel et la glycérine cohabitent dans le produit fini.
L’action nettoyante du savon provient de sa structure moléculaire caractéristique. Chaque particule du savon est faite d’une partie qui aime l’eau et d’une autre partie qui aime l’huile. Lorsque nous frottons du savon sur notre peau, la partie qui aime l’huile hydrate pendant que la partie qui aime l’eau enlève la saleté. Cet effet de savon-sel qui se dissout dans l’eau, combiné à l’oxygène, produit une réaction typique du savon : la mousse ! Sauf que, ce n’est pas parce que ça mousse que c’est du bon savon !!! Le bon savon est quelque chose de bien plus complexe.
Un bon savon doit contenir de la glycérine produite naturellement. Les savonniers artisanaux peuvent aussi augmenter la quantité d’acide dans le but d’obtenir un produit contenant une certaine quantité d’acides gras non saponifiés, qui agissent comme émollients lorsque le savon est utilisé. Ce procédé s’appelle le surgraissage.
Les savonniers artisanaux tendent à utiliser des ingrédients naturels plutôt que des fragrances chimiques et à ne pas utiliser de dérivés pétrochimiques dans la fabrication de leurs savons. Ces renseignements peuvent nous aider lorsque vient le temps de faire le choix entre un savon bon pour nous ou un savon transformé industriellement.
Savon artisanal ou commercial, solide ou liquide, en vérité, c’est votre choix! Rappelez-vous que vous avez le droit d’exercer votre pouvoir d’achat en choisissant des produits sains pour votre corps et pour votre esprit!!
Puis-je me laver les cheveux avec THE SOAP ?
Vous pouvez vous laver les cheveux avec tous nos savons, sauf ceux qui sont exfoliants. L’huile d’olive est idéale pour les soins du cheveu. Elle régularise les huiles du cuir chevelu et peut régler les problèmes de cheveux gras comme ceux des cheveux secs.
Vos savons sont-ils biologiques ?
Les ingrédients que nous utilisons sont biologiques, comme l’huile de coco et l’huile d’olive. Ils ne sont pas d’origine synthétique, par contre, ni OGM comme beaucoup d’autres huiles végétales (palme, soya, canola, etc.). Nous faisons les meilleurs choix possibles, et travaillons avec les producteurs locaux lorsque c’est possible (les producteurs de NYONS pour l’huile d’Olive , Aliksir pour une grande partie de nos huiles essentielles).
Fabriquons nous du savon liquide ?
Non, et ce n’est pas dans nos projets. Les savons liquides contiennent une grande proportion d’eau (premier ingrédient) et une bouteille rarement recyclée et/ou réutilisée. Comme entreprise, il s’agit d’un choix écologique de proposer aux gens d’utiliser un savon en barre au lieu du savon liquide. Aussi, la bouteille (le contenant) vaut pour environ 40% du coût de fabrication du produit. On paie d’abord pour la bouteille, pour l’eau, et ensuite pour le reste. Pour le savon liquide, nous vous recommandons l’entreprise Oneka de Frelighsburg, qui fabrique d’excellents shampooings, revitalisants, gel-douches liquides.
Vos savons fondent-ils rapidement ?
Non! Lorsqu’on achète du savon artisanal, c’est important de les faire sécher sur quelque chose qui permette la circulation d’air – le savon doit pouvoir sécher en dessous, idéalement sur un porte-savon. Par exemple, une famille de quatre personnes qui l’utilisent quotidiennement corps, visage et cheveux le consomment en environ deux semaines.
Dois-je faire sécher mon savon ? J'ai entendu dire que je devais les faire sécher ?
Les savons doivent sécher pendant 30 jours avant d’être utilisés. Lorsque vous achetez nos savons, vous n’avez pas besoin de les faire sécher davantage, mais si vous en achetez plusieurs, sachez que le savon à l’huile d’olive durcit à l’air libre, donc ne l’emballez pas pour le conserver. Si vous le gardez plusieurs mois, il deviendra plus dur et pourrait durer plus longtemps, mais consommez-le dans l’année suivant l’achat pour une qualité optimale
Combien de temps se conservent les savons THE SOAP ?
Nous conseillons de consommer les savons, les baumes et les déodorants dans l’année suivant l’achat et les beurres corporels et le beurre de karité dans les deux ans suivant l’achat, afin de garantir une qualité optimale des produits.